Anatomie longboard

Pour mieux comprendre de quoi on parle, il faut apprendre les différentes parties qui composent le skate ou le longboard (car il parait qu'on dit un et pas une longboard)

Tous les termes sont en anglais car ça fait plus fun et le skate est né là-bas dans les années 50 où les surfeurs souhaitaient continuer leur session les jours de mer plate.

Voila la base de la base de la composition d'un skate, histoire d'y voir plus clair. Bien sur, tout ça est bien plus complexe, mais j'étudierais tout ça plus en profondeur avec vous dans les articles car je suis encore novice et essaie de m'initier en même temps. ;-)

La planche ou le Deck


La planche ou le deck peut être composée de plusieurs couches de bois horizontales ou verticales (bambou, hêtre, noyer, érable, etc.) ou en synthétique comme les Penny  par exemple.
Elle peut avoir plusieurs formes

De face :
Radial Concave : en forme de U, la plus courante
Convexe : en forme de U à l'envers
WConcave en forme de W
Asymétrique

De profil :
Rocker : planche courbée vers le bas
Camber : cambrée vers le haut
Flat : plate

Le devant de la planche s'appelle le nose (le nez) le derrière le tail

Sous la planche


Les trucks tiennent les roues et permettent de se diriger suivant le serrage.


Ils peuvent être montés en dessous du deck : Topmount (skate traditionnel) 



ou au niveau de la planche Dropmount (longboard type Loaded)



Les roues ou wheels en polyuréthane ont un diamètre de 56 à 107 mm suivant la discipline pratiquée. Chaque roue a une dureté de 70 la plus molle à 100 la plus dure.



Elles sont  équipées de roulement à billes aux normes ABEC de 1 à 7 voir plus, 1 étant le bas de gamme. 7 roule très bien et très vite mais sont plus fragiles que les 5 par exemple.