Longboard Mission Bustin 40, 1ère session.

Avis et test du longboard Buston Mission, made in USA.

J'ai enfin reçu ma planche Bustin Mission 40'' commandée il y a 10 jours sur le nouveau site en ligne Longskate Boardshop  basé près de Marseille. Un délai allongé par le fait qu'elle n'était pas dispo sur place, envoyée le jeudi car lundi longskate est fermé. On ajoute le week-end car DPD ne livre pas le samedi, plus 1 jour car le relais est fermé, ça fait le compte!

J'avais vu sur une rare vidéo de cette marque que la planche était livrée démontée, j'ai donc demandé confirmation et Benjamin du site m'a proposé de me la monter ce qui est sympa de sa part.

Il y a très peu d'informations sur les Bustin en France et en général sur le matos de Longboard alors que je pensais avoir des centaines d'articles et de vidéos sur le web comme tous les autres produits de consommation. J'essaierais de combler ce manque avec Danyskate.

Qui est Bustin?

Bustin est une société fondée en 2001, basée à Brooklin par des skaters pour des skaters. 

Matériaux de qualité pour des planches d' exception connues et reconnues par les sites spécialisés.

Longboard Bustin Mission 40''

Caractéristiques

  • Longueur du plateau: 101,5 cm
  • Wheelbase: 76 cm 

  • Construction: six couche d'érable, deux couches de bamboo
  • Flex: medium
  • Concave: faible
  • Montage des trucks: drop-through
setup:

  • Trucks: Paris V2 180 mm
  • Wheels: Bustin Premier Formula 70 mm 78A
  • Bearings: Bustin ABEC 7, spacers included
  • Hardware: Phillips bolt pack
  • Griptape: black, cutout

Tour d'horizon de la Mission 40

Ce longboard fait donc parti des grandes planches et je peux vous dire que par rapport au Penny 22'' on voit la différence!!


En la recevant je me suis dit : houlala...C'est grand c'est lourd, mais...C'est chouette!!

C'est vrai qu'on sent la qualité dans tout l'équipement : la planche, les trucks, les roues balèzes, une vraie moto de course.

Le deck

Le deck est constitué de 6 couches d'érable, bois qui constitue la majorité des planches de skate pour sa robustesse et 2 couches de bambou (pas bamboo) pour la flexibilité. D'ailleurs on peut voir en toute lettre le niveau de flex avec les Bustin :

Le dessin du "ventre" est sympa, même si on ne le voit pas lorsqu'on pratique...

Les trucks


Les trucks sont des "Paris" réputés pour leur solidité et fiabilité. Comme d'habitude ils sont desserrés à la reception et j'ai préféré mettre 2-3 tours de plus pour rester stable au début. Je compte les desserrer lorsque je serais plus habitué.


Les roues


Les roues du Mission sont des Bustin Premier Formula 70 mm 78A, larges et molles pour ne pas sentir les rugosités de la route.

Grip

Le grip est découpé au design de la marque pour le plus bel effet. Il est moins rugueux qu'une planche de skate traditionnel.



Session sur la Mission 40

Je n'ai pas résisté à la tentation et suis parti devant chez-moi même si la chaussée était un peu humide et la nuit déjà bien avancée !

C'est mon baptême de Longboard et j'ai dû essayer en 1er les différentes positions de skate : goofy, regular, mongo. CF mon article du Mongo.

À mon grand regret, je préfère de loin le mongo : je pousse avec le pied gauche, le pied-droit en arrière de la planche et je skate en regular une fois dessus. Je sais que ce n'est pas recommandé, mais pour l'instant, je ne peux pas faire autrement...

Bien plus stable que le Penny ou que le skate pro de mon ami, j'ai aimé la sensation de glisse. Je ne suis pas tombé, mais j'ai du mal à maîtriser ma vitesse et prie pour qu'aucune voiture ne déboule d'un garage ! Les passants autour de moi n'étaient pas non plus rassurés. C'est sûr que si la planche part toute seule, elle peut faire des dégâts vu son poids !

J'ai réussi au bout de quelques aller-retour à faire des courbes en pliant les genoux, la planche est réactive, mais rien à voir avec le petit cruiser de mon fils. 

J'ai aimé l'entrainement, suis content de mon achat, mais j'ai encore beaucoup de boulot avant de l'apprivoiser.

Mission accomplie, bon ride à tous !

12 commentaires

#1  - mexicano a dit :

Hello dany alors pas trop casser il est beau ce longboard quand a moi je vais plus m'orienter vers un cruiser style penny ou un globe car il son plus maniable et moins encombrant. Fait nous part de tes progres.
et bon ride

Répondre
#2  - Dany a dit :

Merci Mexicano, c'est vrai qu'un penny sera plus adapté aux transports mais le 22 reste quand même petit pour un adulte.
La taille au dessus sera plus confortable je pense ou bien un longboard en 36''. Il y en a chez Bustin ou globe de très sympa.

Répondre
#3  - Sandrine a dit :

Mais il est très sympa ce longboard ! J'aime bien le montage en drop-through

Répondre
#4  - Dany a dit :

Oui, il faudra que j'essaie le montage classique pour voir la différence, mais pas tout de suite ;-)

Répondre
#5  - Sandrine a dit :

Et bien quand tu est habitué au montage drop-through et que tu essaye après un classique c'est très étrange tu as l’impression d’être perché en hauteur et pour pousser c'est pareil t'as l’impression de faire beaucoup plus d'efforts...

Répondre
#6  - Dany a dit :

Les Pintails me font de l'oeil, mais c'est pas raisonnable...Si je commence une collection va falloir que je bosse 24/24! lol

Répondre
#7  - Theos a dit :

je confirme !!

Répondre
#8  - Sinmian a dit :

Ça ne m'étonne qu'à moitié, mais "je ne demande pas à Môssieur, si Môssieur sait la monter"©.

Après ma première planche, un B2 Medecine (une française, donc), j'ai craqué très vite pour une Bustin Sportster Pro (une couche de fibre en plus que la Sportster regular), trouvée en France à un prix "raisonnable" complète, trucks Paris et roues Bustin (déco basique, noire, sans les décos custom qu'on peut avoir sur le site de Brooklyn).
Un bête de course que je sous exploite forcément mais des plus intuitives compte tenu de ma largeur d'épaules et des pieds qui en découle (la "stance" qu'y disent) et assez basse du fait d'un drop conséquent permettant de pousser ("push" qu'y disent) tranquille le nez au vent, la taille de mes arpions sur les petits bossages plantaires, les bords légèrement relevés pour tenir le pied et reconnaître le bord avec le détecteur de coins de meuble (si, si).


Noter, un brin HS mais pas que (voir plus bas question portabilité) que Jeff Vyain, employé de Bustin ayant contribué au design et affinage des diverses Bustin s'est mis à son compte pour fonder Pantheon Longboards, des planches qui sentent les pieds... 'fin, je me comprends, pas qu'elles puent... (tard, toussa), mais tout aussi intuitives et faciles à vivre même (et surtout) quand on est un poireau.

J'ai une Pantheon Trip, low rider de 32" (c'est court pour un longboard), tellement cintrée qu'il y a une surface utile importante, large (9.5" ?) et pour le coup, vraiment portable en TEC, dans le coffre de l'Austin ou la Miata.
Et vu que l'idée était de la vendre à un prix démocratique pour une prod artisanale, sous $100, c'est 7 plis de bois (8 plis et $10 de plus pour les "baraqués"), pas d'extravagances question matériaux (100% bois), pas de fibre ou formica mais quand même une déco anazasi (ou genre) toute mimi.
Sans leur faire de pub, mais ils furent les premiers à importer Pantheon alors peu connu (quand je m'apprêtais à commander direct aux US), la gamme complète est dispo chez Sick (NL).

Répondre
#9  - Dany a dit :

Merci pour le site Sick, bien interessant et super bien fourni!
Tant qu'on peut trouver le matos en France il faut le prendre, sinon ce site est quand même plus proche qu'aux US.
Sympas tes retours ;-)

Répondre
#10  - Theos a dit :

Merci Dany pour ce petit blog que je vais suivre avec intérêt :) (et bon choix pour la bustin, j'ai une Bustin Maestro et j'en suis super content ^^ )

Répondre
#11  - GUS a dit :

Salut Dany
conseilles tu cette board à un débutant?
est-elle stable et pas trop casse gueule?
merci de ton retour

Répondre
#12  - Dany a dit :

Salut Gus, tout à fait, d'ailleurs j'étais débutant quand je l'ai acheté ;-)
J'ai essayé d'autres longboard en top-mount et la Bustin est bien plus stable car plus basse.
Je ne te parle même pas du Penny qui est bien casse gueule pour un adulte comme moi en pointure 44!

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la première lettre du mot lvhfe ?