Apprendre à tomber sans se faire mal

Eviter de se casser un os en tombant de skate ou de longboard

Faire du longboard, du skate ou n'importe quel sport de glisse implique inévitablement des chutes et j'en sais quelque chose avec ma dernière gamelle en plein marché  !

Une chute peut avoir de graves conséquences, même avec des protections, si on tombe mal, mais, on peut l'éviter avec quelques conseils de pros. Oui, car on doit apprendre à tomber comme les judokas et autres sports de combat. La différence, c'est qu'on va tomber sur du bitume et pas sur un tatami...




Ce n'est pas inné, on apprend à marcher, on apprendra donc à tomber en douceur. Il faut donc s'entraîner, sur la pelouse ça fera moins mal au début ;-)

Éviter de tomber !

D'abord, on va éviter la chute en restant souple sur la planche : jambes fléchies, muscles détendus, le regard loin devant comme en 2 roues pour anticiper. Oui, anticiper ça évitera bien des chutes bêtes comme un trottoir trop haut, un piéton qui déboule de la boulange ou un obstacle sur le chemin (genre câble électrique).

Un autre point très important est de mettre son poids sur la jambe avant pour garder le contrôle et on a plutôt tendance à faire le contraire ce qui est une bonne idée pour perdre l'équilibre.




Dernièrement, des muscles froids peuvent se casser ou se fouler plus facilement, donc faire quelques assouplissements avant de prendre sa planche, ce que j'ai fais sur la photo ci-dessus ;-)

Mais quelques fois, la chute est inévitable et j'ai trouvé 2 vidéos d'experts qui expliquent comment tomber sans se faire mal.

Comment tomber ?

Le principe est de plier les bras, de rentrer la tête et de faire une roulade. C'est tout bête ! Non ? Vous ne le sentez pas ? Vous avez peur de la chute fatale ? Alors voici les conseils de pros :

Vidéo EN un peu longuette mais on parle bien de skate et on a les bases

Chutes skateboard 

Très professionnelle, en FR et bien plus détaillée que la 1ère. Vous deviendrez cascadeur avec celle-là!

Chutes cascadeurs 

Il faudra vous entrainer ou y penser lorsque la chute sera inevitable mais par surprise il faudra des reflexes... Je compte m'entrainer à chuter dans le jardin de l'immeuble car devant chez moi on risque d'appeler l'asile de fous!

1 commentaire

#1  - Sandrine a dit :

J'adore te voir faire des étirements...Sinon moi je tombe tout le temps comme ça en roulade vu que j'ai pratiqué le tatami je connais...Je me suis jamais fais mal aux mains...mais attention a l' effet bascule suivant la vitesse a laquelle tu tombe...En bref on peut quant même se faire mal...

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la deuxième lettre du mot xrig ?